Le Canada inspire des centaines de milliers de visiteurs chaque année: une nature à couper le souffle, des métropoles modernes et des possibilités de loisirs attrayantes pour les amateurs de plein air !

Avant de commencer vos vacances, il vous suffit de faire votre demande de visa électronique. Découvrez tout sur la procédure AVE Canada pour vous faciliter l’entrée dans le pays des caribous !

Qui a besoin d’un visa électronique pour le Canada ?

Tout d’abord, les citoyens francais ont besoin d’une autorisation de voyage pour se rendre au Canada, qui n’est pas un visa à proprement parler, mais seulement un permis d’entrée appelé AVE Canada. Cette mesure est similaire à l’ESTA américaine et doit être demandée même si un voyageur ne fait que transiter.

Le système a été introduit en 2016 et si vous essayez d’entrer au Canada sans en avoir fait la demande, vous pouvez vous voir refouler. Une fois que vous avez l’autorisation de voyage électronique en main, vous pouvez l’utiliser pour entrer au Canada plusieurs fois pendant cinq ans. Une nouvelle demande n’est nécessaire pendant cette période que si votre passeport expire et qu’un nouveau passeport est délivré. Sont exclus du programme AVE Canada les résidents canadiens évidemment, les détenteurs de passeports américains et les citoyens de pays qui ne sont pas admissibles à l’AVE.

Quelles sont les informations requises pour l’AVE Canada ?

Le permis d’entrée électronique peut être demandé en ligne en quelques minutes. Vous aurez besoin d’une adresse électronique, de vos données personnelles et d’une carte de crédit ou d’un autre moyen de paiement accepté pour le paiement de la redevance. On vous demandera votre numéro de passeport, la date prévue de votre arrivée dans le pays, votre adresse de résidence et quelques autres informations personnelles. Veuillez vous assurer de tout remplir correctement et au mieux de vos connaissances afin d’éviter tout problème à l’arrivée. L’approbation de la demande peut prendre jusqu’à 72 heures, même si c’est souvent beaucoup plus rapide. La recommandation générale est de remplir la demande une semaine avant le départ. Il est possible de faire une demande urgente, qui sera approuvée ou rejetée après seulement 18 minutes. Toutefois, cette option est destinée aux situations d’urgence réelles et ne doit pas être considérée comme une option standard.

Qu’y a-t-il d’autre à prendre en considération avec l’ETA Canada?

Avec le permis d’entrée électronique, vous pouvez rester au Canada pendant six mois au maximum. Il est strictement interdit de travailler dans le pays avec ce type de permis, sauf pour les voyages d’affaires. Si vous voyagez avec des enfants, ils auront également besoin de leur propre permis AVE Canada. Il n’est pas nécessaire de l’imprimer, le permis d’entrée est automatiquement lié au passeport correspondant. Si vous avez d’autres questions ou problèmes, un service d’assistance téléphonique gratuit est à votre disposition.