Le Massachusetts compte plus de 390 chutes d’eau dont les visiteurs et la population locale peuvent profiter. Elles tombent en cascade, se brisent autour des rochers et tombent dans de longs ruisseaux d’eau. Une partie de ces chutes se trouvent dans les comtés de Franklin et de Berkshire, ce qui permet de les voir facilement, surtout avec les courtes distances qu’il faut parcourir pour se rendre aux différentes chutes. En voici les 3 plus belles !

#1 Les chutes de Doane

Les chutes de Doane, dans la réserve qui porte le même nom, se trouvent près de Royalston, au Massachusetts, dans le comté de Worcester. Ces chutes plongent, tombent en cascade et ont même l’apparence d’un bloc lorsque l’eau tombe du ruisseau Lawrence dans la rivière en contrebas. La hauteur est d’environ 54 mètres de dénivelé total, malgré quelques « étages » faits de roches. Le sentier est facile à parcourir et vous mène jusqu’à la partie inférieure des chutes de Doane. Les visiteurs peuvent amener leur chien pour faire de la randonnée dans la région d’avril à novembre.

#2 Les chutes de March Cataract

Elles se trouvent près de Williamstown, plus exactement dans le comté de Berkshire. Ces chutes d’eau se trouvent dans la réserve de l’État du mont Greylock. La hauteur est inférieure à une dizaine de mètres, faisant de March Cataract les chutes les plus courtes de l’Etat. Le niveau du sentier est modérément difficile. Les chiens sont admis avec les plaques d’identité appropriées. Les randonneurs devraient visiter ces chutes entre la fin mai et le mois de juin, bien qu’il soit possible de le faire pendant tout l’été.

#3 Les chutes Bash Bish

Ce ne sont pas les chutes du Niagara, mais elles valent bien un petit détour ! Les chutes Bash Bish, cachées dans le sud-ouest du Massachusetts, près des frontières de l’État avec le Connecticut et New York, sont les plus hautes chutes d’eau de l’État. Vous obtenez deux chutes d’eau pour le prix d’une lorsque vous visitez le parc d’Etat de Bash Bish… gratuitement !

Le parc d’État de Bash Bish est situé dans la forêt du mont Washington, une réserve forestière exploitée par le ministère de l’Énergie et des Affaires environnementales du Massachusetts. La forêt domaniale offre des sentiers de randonnée pédestre et un nombre limité d’emplacements de camping sauvage. Cependant, la plupart des visiteurs n’ont qu’un seul but en tête : apercevoir les chutes jumelles qui tombent dans un spectaculaire « V » au-dessus de rochers escarpés dans leur course pour contribuer à l’aspersion de mousse dans la piscine naturelle qui se trouve en dessous. Les pittoresques chutes Bash Bish sont un arrêt touristique populaire de Berkshires et un sujet de prédilection des peintres et photographes depuis le milieu du 19e siècle. En tombant sur les chutes, vous aurez l’impression d’avoir découvert une cascade secrète et boisée, même s’il y aura probablement beaucoup d’autres visiteurs sur votre chemin, à moins de visiter Bash Bish très tôt ou très tard dans la journée ou pendant l’hiver.